Agence web à Paris (75), Caen (14) et Lyon (69), Elyum conçoit des sites Internet et des plateformes
e-commerce sur-mesure pour les PME et les grandes entreprises. Spécialisés dans le webmarketing et la communication digitale, nous assurons pour vous la création de sites e-commerce conformes à la réglementation DSP2, relative aux services de paiement en ligne et aux moyens de transactions bancaires auprès des services financiers. Nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l'authentification forte et la conception de site e-commerce sécurisé au meilleur prix.
Renforcement de vos moyens de paiement en ligne avec la DSP2
En confiant vos projets de communication digitale à notre agence de création de site Internet sur Lyon, Paris ou Caen, vous profiterez des conseils et de l'expertise de nos équipes de spécialistes du développement informatique, de la création de sites e-commerce et du référencement naturel et payant sur le web. Soucieux de vous assurer les meilleurs services au quotidien, nous veillons à intégrer dans tous les sites e-commerce livrés à nos clients les bonnes pratiques issues de la réglementation DSP2, ou 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement. Faites confiance à nos webmasters et à nos développeurs pour vous garantir un accès sécurisé aux comptes en ligne de vos clients, à l'abri de tout risque de piratage de coordonnées bancaires.
Des solutions efficaces pour sécuriser les paiements en ligne
Là où le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) vise à limiter les abus concernant l’utilisation des données personnelles des internautes, son pendant la DSP2 concerne la sécurisation des paiements en ligne.
Cette 2ème Directive Européenne sur les Services de Paiement, entrée en vigueur dans l'Union Européenne depuis le 13 janvier 2018, comporte en effet un ensemble de dispositions règlementaires visant à renforcer la sécurité des paiements. En France, ce texte relève du champ de compétences de la Banque de France. Obligatoire pour les entreprises, sous peine de lourdes sanctions, la conformité DSP2 vise à réguler avec efficacité les risques de fraudes sur les services de paiement en ligne ou de paiement par carte pour une transaction sécurisée et une protection des consommateurs optimale.
L'authentification forte de toutes les transactions
Chaque état-membre se doit d'appliquer la transposition de la directive DSP2 dans son code monétaire et financier, et d'imposer ces règles pour son marché intérieur aux grandes banques. Basée sur un principe d'authentification forte, la DSP2 sécurise les données financières des internautes, offrant ainsi deux moyens de s'authentifier lors d'un achat en ligne, d'un paiement à distance ou d'une connexion à un compte bancaire en ligne grâce aux directives du parlement européen. Les modes de sécurisation associés sont multiples et organisés en différentes étapes : Génération d’un mot de passe personnel ou code Pin / Émission de ce code, reçu par téléphone, sous forme de QR Code ou de clé physique / Protocole de reconnaissance vocale, d’empreinte digitale voire de reconnaissance faciale.
À qui s'adresse la réglementation DSP2 ?
La réglementation DSP2 s'adresse principalement aux établissements bancaires et aux établissements de crédit qui souhaitent protéger les données de leurs clients et sécuriser leurs opérations de paiement. Les consommateurs sont ainsi invités à changer leur mot de passe tous les trois mois pour améliorer la sécurité de leurs données bancaires ou solutions de paiement dématerialisées. L’agence e-commerce Elyum réalise également des sites marchands conformes à la législation DSP2 pour les TPP (Third Party Providers), les prestataires tiers proposant la consultation de comptes bancaires ou l'assistance à la gestion de budget. Ces opérateurs ont, comme les banques françaises telles que BNP Paribas, le Crédit Agricle, la Société Générale, le Crédit Mutuel ou Boursorama Banque, une obligation de procéder à la double authentification des utilisateurs issue de la DSP2.
Quelles exceptions à la DSP2 pour les sites marchands ?
La directive DSP2 présente quelques exceptions quant à son champ d’application : en effet, elle ne s'impose pas pour certains paiements électroniques par carte bancaire ou services bancaires et financiers.
Ces exceptions relèvent de la liste d’opérations ci-après :
- Opérations bancaires à faible montant ;
- Opérations bancaires récurrentes comme les virements ;
- Transactions MOTO (Mail Orders and Telephone Orders) ;
- Paiements bancaires par carte d’affaires.
Globalement, la mise en application de la DSP2 concourt à renforcer la sécurité des internautes, ce qui génère une confiance toujours plus forte envers les plateformes de e-commerce, pourvu que ces dernières reposent sur des solutions éprouvées et aient été mises en œuvre par des prestataires aux références sérieuses.