/ Communication digitale

Optimiser le temps de visite sur votre site internet

Site vitrine, web marchand, blog… il est crucial de parvenir à ce que les visiteurs de votre site web y passent le plus de temps possible.

Disposer d'un site internet est désormais indispensable pour toute entreprise a minima soucieuse de son image et de sa réputation. L’enjeu d'un site web est non seulement d’attirer le plus d’internautes possible, mais surtout d'attirer des visiteurs les plus qualifiés possibles, au sens où ils sont à même de devenir des clients. En cela, il est crucial de parvenir à ce que ces visiteurs passent le plus de temps possible sur votre site web. Les internautes qui n'affichent votre page d'accueil que quelques secondes avant de la refermer jouent un rôle défavorable pour votre référencement naturel en contribuant à ce que votre site affiche un taux de rebond (Bounce rate en anglais) élevé. Pour remédier à cela, votre site Internet doit être le plus attractif possible dès la page d'accueil. C'est dans ce but que nous vous proposons quelques suggestions et bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser le temps de visite sur votre site Internet.

L’importance du contenu pour optimiser le temps de visite

Votre contenu le plus important doit apparaître en haut de la page, afin qu'il s'affiche à l'œil du visiteur dès que le chargement de la page est terminé. Ce contenu de premier niveau doit attirer l’attention directe des utilisateurs ; nous avons évoqué par ailleurs le rôle des contenus visuels et l'importance de leur optimisation : ainsi, ce contenu de haut de page peut être une vidéo, une photo ou encore un slogan incrusté sur un visuel. Pour que l’utilisateur saisisse l’information directement, il faut alléger le design pour aller à l'essentiel. Veuillez noter que la décision de rester sur un site donné ou de le quitter intervient durant les premières secondes de navigation. L’un des meilleurs moyens de les persuader de continuer à naviguer est de proposer une interface claire et logique, porteuse de message pertinents.

La clé de l’expérience interactive est la vidéo, il s’avère que ce format permet de fidéliser efficacement vos visiteurs. Cependant, ce n’est pas forcément un sujet sur votre entreprise et son action nécessairement louable qui va générer la plus forte attention. Il faut proposer des vidéos qui vont aller au devant des préoccupations de vos visiteurs en leur présentant vos produits, en démontrant votre expertise, en les aidant à répondre à une question voire en leur apportant de l’aide : il faut que vous soyez proche de vos internautes et que vous leur démontriez le bénéfice qu'ils vont retirer de vos offres de produits ou services. L’interaction consiste également à encourager les visiteurs à réagir à votre contenu. Si vous avez l’habitude d’attirer des clients potentiels vers des articles de blog, il peut être opportun de leur poser des questions pour vous assurer de leur intérêt et faire en sorte qu’ils restent plus longtemps sur votre page.

Vous pouvez également utiliser un chatbot, solution automatisée de dialogue avec vos visiteurs installée sur votre site wb. Cet outil va permettre de discuter avec vos prospects et donc leur faire passer plus de temps sur votre site web. L’utilité d’avoir un chatbot est de guider les prospects dans leur parcours d’achat, de les conseiller sur les produits proposés, mais aussi de soulager votre service client en lui déléguant les réponses à des questions fréquemment posées, par exemple.

Retenir les visiteurs pour acquérir de nouveaux prospects

Désormais, les internautes lisent de moins en moins les gros blocs de contenus, à la fois par manque de temps et d'intérêt. Ils ont plutôt tendance à scanner rapidement la page grâce d'un regard. C'est pourquoi il faut réussir à captiver l’attention du lecteur sur des choses primordiales, et l'aider à rapidement repérer les informations essentielles. Un "call to action" (CTA) ou le simple surlignage en gras des mots importants contribuent à remplir cet objectif.

Déclencher des pop-ups sur votre site internet peut faire fuir l’utilisateur de votre site, et il n'est pas étonnant que cette pratique invasive soit aujourd'hui fortement délaissée. Néanmoins, et alors que nous cherchons à ce que l'internaute passe le plus de temps possible sur votre site, les pop-ups peuvent être utiles, pour le convaincre de s'inscrire à votre newsletter par exemple : c'est pourquoi faut savoir utiliser ces pop-ups au bon moment du parcours utilisateur - en évitant en principe de les faire apparaître sur la page d’accueil. Le moment le plus favorable pour faire apparaitre cette fenêtre est lorsque l’utilisateur scrolle au milieu de la page, ou lorsque sa souris quitte la fenêtre navigateur : alors il peut être judicieux de l'inciter à continuer sa navigation, sans garantie de succès !

Attirer les visiteurs sur votre site web est essentiel pour augmenter les taux de conversion. Pour les conserver, quelques pratiques de bon sens s'imposent : simplifiez votre design, proposez des contenus interactifs et dynamiques, aisément lisibles mais surtout toujours pertinents et faciles d’accès.

Pour faire suite à ces quelques conseils destinés à optimiser le temps de visite sur votre site internet, le mieux est d'échanger ! L’équipe de l’agence Web Elyum, spécialisée dans la création de sites internet sur mesure, est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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