ERP et CRM, des outils clés pour la gestion de votre entreprise

Qu’est ce que l’ERP ? Quelles différences avec un CRM ?
Découvrez en quoi ces outils jouent un rôle central dans la bonne gestion de votre entreprise et de la relation clients.

Qu’est ce que l’ERP ?

En premier lieu, le terme d'ERP (Entreprise Resource Planning) désigne les outils de planification des ressources de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel de gestion qui intègre de nombreuses fonctions permettant de gérer les services d’une entreprise tels que la gestion de la production, la gestion des stocks, le CRM (Customer Relation Management) pour la gestion de la relation client ou GRC, la comptabilité et bien d’autres aspects "métier" nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Découvrez plus particulièrement ci-après les fonctionnalités de l’ERP et du CRM.

La mise en place d'un ERP est un moment important, en ceci que cette solution aide à réduite les coûts de production et permet à votre entreprise d’avoir une meilleure efficacité, dont la réalité est confrontée à des KPI (indicateurs clés de performance). Pour cela l’ERP doit être présent sur différents départements commerciaux. C’est grâce à cela que les données de vente peuvent être utilisées pour les objectifs de production, qui, à leur tour, peuvent être utilisées pour les prévisions financières, etc.

Les solutions ERP sont pour :

  • Production
  • Ressources Humaines
  • Paie
  • Vente
  • Comptabilité
  • Inventaire
  • Chaine d’approvisionnement

Les solutions ERP permettent une gestion centralisée des départements, et ces départements peuvent continuer à fonctionner de manière indépendante. L’utilisation d’une seule base de données présente les principaux avantages suivants. L’interopérabilité des données, une meilleure communication et des données plus fiables. L’ERP peut également permettre des décisions plus intelligentes à l’échelle de l’entreprise.

Par exemple, le service des ventes génère une commande, puis effectue un contrôle des stocks, puis facture via le service financier et entre enfin en production. La solution ERP transforme ces processus en une série d’événements continus et efficaces qui permette un meilleur suivi.

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Le rôle du CRM

Premièrement, le CRM (Customer Relation Management) ou gestion de la relation client en français est une stratégie utilisée pour gérer la relation et l’interaction d’une entreprise avec des clients ou des clients potentiels. Par exemple les systèmes CRM peuvent aider les entreprises à continuer d’interagir avec les clients. Simplifier leurs processus et à accroître leur rentabilité.

Les principaux objectifs d’un CRM sont :

  • Automatisation du processus de vente, avec la mise en place d’enregistrements de nouveaux clients, l’envoi de rappels de mises à jour…
  • Avoir une base de données client
  • Assurer un bon suivi

Afin de créer des bases de données basées sur les informations client, qui peuvent être utilisées à des fins de marketing ou pour les prévisions de ventes. Les solutions CRM ont un rôle déterminant dans les secteurs du marketing et de l’exploration.

Par exemple, si les données indiquent que la plupart des clients se trouvent dans la même zone géographique, le service des ventes et du marketing peut ajuster sa stratégie de vente pour cette zone.

Afin que les données existantes permettent aux entreprises d’identifier les tendances et les comportements de leurs clients et de leurs futurs clients afin d’adopter la meilleure stratégie.

À retenir sur l’ERP et le CRM

Malgré leurs différences de fonctionnalités, les deux logiciels ne sont ni redondants, ni incompatibles : bien au contraire.

Pour résumer le déploiement de ces deux outils de manière combinée permet de couvrir l’ensemble du cycle économique dans une seule interface. Des enquêtes aux factures, rapports et tableaux de bord. Les avantages de ces deux solutions ensemble sont tout d’abord, le choix d’un accès rapide sans déconnexion ou reconnexion. Mais aussi une synchronisation en temps réel et surtout un flux d’informations fiables.

Plus précisément, après avoir remporté le document commercial, les informations seront automatiquement transmises. La carte client potentiel CRM peut générer des contacts clients dans l’ERP, et les opportunités commerciales sont transformées en affaires. Pour qu’aucune perte ou conversion de données.Désormais vous en savez plus sur l’ERP et CRM.

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