/ Design graphique et branding

Création d’un logo : l’importance de l’identité visuelle

Un logo permet l’identification de votre entreprise. Il est l’expression de votre identité de marque.

Le logo, élément central de votre identité de marque

Un logo est un graphisme qui représente votre marque ou votre entreprise. La création d'un logo représente une étape cruciale dans la constitution de votre projet, au sens où un logo est un élément indispensable d'identification d'une entreprise. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir vous démarquer de vos concurrents. Le logo est un élément très fort de l'identité de marque, au point que certaines de ces dernières sont reconnaissables juste avec un symbole comme par exemple Nike ou Apple… En attendant que votre propre entreprise bénéficie d'une telle notoriété, nous allons découvrir comment créer un logo.

Pourquoi est-il si important pour une entreprise de créer un logo ?

En plus d’attirer votre cible, un logo peut également vous aider à construire une image de marque. Mais aussi de fédérer les acteurs commerciaux dans le projet. C’est pourquoi un logo doit être créé pour votre entreprise. De plus, un logo permet d’attirer de nouveaux clients d’abord curieux de découvrir un design attrayant coloré et qui sort du lot. Puis vont vouloir se renseigner sur votre entreprise. Mais un logo n’a pas à vocation d’être seulement beau car il s’agit d’un outil commercial stratégique avant tout.

Le logo permet d’établir des liens directs entre les différents produits et services proposés par la marque ou l’entreprise. Cela devrait vous aider à identifier votre entreprise en un coup d’oeil. Le logo doit également avoir une bonne résistance au vieillissement, et pouvoir durer et marquer l’esprit dans le temps.

création de logo par l'agence web Elyum

Quelques conseils pour créer un logo efficace

Tout le monde doit comprendre rapidement le message véhiculé par votre logo. En effet, plus immédiate sera la lecture de ce logo, plus facilement il rentrera dans la mémoire des consommateurs. La simplicité reste un choix sûr. Typographies, formes, couleurs, tout joue ici un rôle de première importance.

Utiliser les bonnes couleurs. Il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et de choisir une couleur dominante par rapport aux autres. La couleur assortie, utilisée par exemple dans des formes propres au site web ou dans des couleurs de typographies, est également très importante. Il faut donc s'assurer de la bonne correspondance entre couleurs : la théorie des couleurs, dans ses nombreuses variantes, joue ici un rôle décisif. En plus d’une bonne capacité d'association, les couleurs retenues doivent aussi avoir un sens par rapport à votre marque ou à votre produit, car elles affecteront le message que vous souhaitez véhiculer. Vous ne devez, en aucun cas, les choisir au hasard.

L’importance de la cohérence entre les gammes de couleurs retenues et ce que véhicule réellement votre entreprise s’applique également à la forme. Certaines organisations ou marques souffrent parce qu’elles ne prêtent pas attention au double sens que peuvent créer certaines associations de formes.

Nous vous recommandons de ne pas avoir plus de deux polices typographiques au sein de votre logo.

En ce qui concerne la typographie personnalisée, elle semble être une bonne idée pour apporter de l’originalité à votre logo, ce qui, sans doute, le rendra unique, mais attention, car au fil du temps l’originalité n’est pas forcément un atout, votre logo risquant de n'être plus au goût du jour. Il vaut mieux miser sur un logo avec une typographie assez simple et épurée qui sera le plus intemporel possible, cela évitera à votre entreprise de devoir procéder faire à des changements de logo et de désorienter vos clients.

Conception du logo : vous faire accompagner

En fin de compte, l'évolution constante des tendances du design risquent de faire du logo de votre entreprise un élément à la durée de vie limitée. C'est pourquoi nous vous recommandons de faite appel à une agence spécialisée dans le branding et la création de logo.Il reste, cela va de soi, important que vous fassiez partie du processus de création de votre logo, car personne ne connaît mieux votre entreprise que vous-même. Mais vous n’êtes pas un designer graphique spécialisé, et seules les personnes disposant de l’expertise appropriée et d'une riche culture visuelle peuvent évoquer la nature de votre entreprise et votre promesse de marque, dans une interprétation graphique alliant simplicité et force d'évocation.

L’équipe de l’agence Web Elyum, spécialisée dans la création de sites internet sur mesure, est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

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