Pour les entrepreneurs et commerçants qui commercialisent biens et services, être présent sur le web est primordial pour augmenter leurs chiffres de vente ainsi que pour atteindre de nouveaux clients. Le choix d’un bon CMS e-Commerce est d'une importance stratégique dans la réalisation de tout projet de site marchand. Nous allons donc découvrir la différence entre Prestashop et WooCommerce.
Qu’est-ce qu’un CMS ?
Un CMS est un système de gestion de contenu. Il s’agit d’une application Web qui permet d'administrer les contenus dans une partie du site non visible par les usagers (back-office) et de les afficher sur le web dans une partie du site visible par eux (front-office). Un CMS fournit aussi des méthodes d’édition de contenu simplifiées, facilitant par exemple la publication d'images ou de textes. Prestashop et WooCommerce (WordPress) sont deux CMS e-Commerce différents qui ont en commun de permettre la gestion d'une boutique en ligne, nous allons évoquer leurs particularités.
PrestaShop, rival de WooCommerce
Le CMS Prestashop est une solution Open source permettant d'administrer des site e-commerce. Grace à cet outil développé en PHP vous pouvez créer votre site de manière autonome. Un ensemble de thèmes permet d'effectuer un habillage graphique du site. Cela est complété par un ensemble de plus de 3000 plugins, qui permettent d'ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre boutique. Certains plugins sont payants, le prix des plugins variant de 29$ à 299$. D'autre part, une agence comme Elyum a la capacité de créer des modules sur demande ou d'en modifier certains en effectuant des développements spécifiques très pointus.
En ce qui concerne la sécurité du CMS, toute plate-forme est exposée au risque du piratage. La sécurité de votre site Web dépendra de l’hébergeur que vous avez choisi ainsi que des mesures mises en œuvre pour le protéger. À cet égard, l'agence Elyum dispose d'une forte expertise autour de la sécurisation des sites web en général et des sites e-commerce en particulier.
Le CMS e-commerce Prestashop est apte à gérer un catalogue de produits important, un nombre élevé de catégories de produits et un nombre plus élevé encore de comptes clients. et aussi grâce à PrestaShop vous pouvez avoir toutes les statistiques de votre site Web. Cependant il y a aussi des petits défauts, tels que le fait que la majorité des plugins soit payante. La personnalisation des thèmes reste assez limitée, et nécessite l'intervention de développeurs spécialisés pour ne pas pénaliser le référencement naturel (SEO) de votre plateforme e-Commerce.
WooCommerce
WooCommerce est un plugin open source pour WordPress dédié au e-commerce.
Avec l’aide de l’extension WooCommerce, il est possible de créer une boutique en ligne directement depuis WordPress, CMS Open source leader du web mondial. La solution WooCommerce vous perlet de vendre dans le monde entier toutes sortes de produits physiques ou numériques.
Comme pour PrestaShop, il existe un important choix de modules fonctionnels et des développeurs peuvent modifier eux-mêmes les modules. La personnalisation d'un site sur WooCommerce est plus simple que sur Prestashop ; de plus, de nombreux plugins complémentaires sont disponibles gratuitement. L'extension WooCommerce bénéficie d'une excellente maintenance, puisque des mises à jour en son faites très fréquemment.
En ce qui concerne la sécurité de ce CMS, il présente un niveau de sécurité satisfaisant et similaire à celui de PrestaShop. Mais il ne faut pas oublier les mises à jour assez fréquente pour que votre site continue d’offrir un niveau de sécurité efficace. WooCommerce est globalement plus exposé de ce point de vue que Prestashop car cette extension fonctionne sur WordPress, CMS leader qui à ce titre est fortement visé par les hackers. C'est pourquoi il est préférable de confier la conception et la maintenance de son site e-commerce à une agence spécialisée, qui saura ériger autour de votre boutique un ensemble de protections très sécurisantes pour vos clients et la bonne marche de votre activité.
WooCommerce dispose d’un certain nombre d’atouts tel que le fait de pouvoir vendre n’importe quel produit depuis votre boutique en ligne, mais aussi de la gratuité totale de nombreux plugins. De plus il est simple d’utilisation, il ne requiert aucune compétence informatique particulière et vous permet de gérer votre boutique de manière autonome. Cependant, nous préconisons de vous faire accompagner par notre agence pour assurer la tierce maintenance applicative (TMA) de votre boutique en ligne : non seulement cela comprend des mises à jour régulières, y compris les plus délicates, mais aussi ce contrat vous assure une sécurité renforcée et une complète tranquillité !
Le fait que WooCommerce soit intégré avec WordPress est un argument en faveur de ce choix, car d'une part vous disposez de tous les outils pour créer et gérer une boutique en ligne correctement et d'autre part vous pouvez profiter de tous les avantages qu’offre WordPress, en créant par exemple un blog consacré à vos produits, services ou initiatives.
Si ce bref aperçu des possibilités offertes par PrestaShop et WooCommerce ne répond pas à toutes vos questions, n’hésitez pas à contacter Elyum pour tout complément d'information. Nous serions ravis de vous accompagner dans vos futurs projets e-commerce.