Une web app pour une expérience utilisateur optimale
Envie de créer une application Web PWA pour améliorer l'expérience utilisateur des mobinautes tout en accroissant votre e-réputation ?
L'Agence de développement d'application mobile à Paris, Lyon et Caen, Elyum est spécialisée dans la transformation digitale des entreprises. Nos développeurs travaillent à votre développement mobile web et restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la création d'application Android et iOS.
Des professionnels pour votre création d'application PWA en Auvergne – Rhône-Alpes, Île-de-France et Normandie
Créé en 2017, le principe de l'application PWA, ou Progressive Web App, est une sorte d'hybride entre l'application mobile et le site web mobile. Cette technologie qui compile un ensemble d'améliorations pratiques offre une fluidité exceptionnelle dans son utilisation, comparativement aux applications classiques. Dans ce cadre, les contenus sont chargés au fur et à mesure des connexions pour un meilleur confort.
Un déploiement facilité pour les PWA
Après téléchargement sur un site Internet, l'application PWA s'installe directement sur les smartphones et les tablettes, utilisant les fonctionnalités de ces derniers pour une expérience utilisateur optimale, à l'instar de l'appareil photo ou de la géolocalisation. Développée par Google, le géant américain de l'Internet, cette application mobile de nouvelle génération n'est désormais plus accessible via les stores (Apple Store, Google play...), mais directement par navigateur mobile grâce à HTML5, React Native, Angular ou CSS3. Ce mélange entre les web apps et les applications natives présente de nombreux avantages pour les spécialistes du développement d'applications.
Quels sont les avantages des applications PWA ?
Webapp sécurisée par un système HTTPS, l'application PWA peut être utilisée sur Objective-c, Swift ou Java et intégrée aussi bien pour Android que pour iOS. Rapide, elle a également pour avantage de pouvoir être utilisée hors-ligne, une solution idéale pour les entreprises souhaitant voir les utilisateurs revenir régulièrement consulter les contenus, ou encore les charger au bureau pour pouvoir ensuite les consulter en déplacement, sans connexion ou presque. Cette technique est notamment appréciée des agences de voyage, par exemple, pour permettre la consultation des informations de vols ou de réservations, sans accès à une connexion à un réseau Internet.
Les PWA peuvent fonctionner hors-ligne
Contrairement aux applications natives, les Progressive Web Apps sont totalement indépendantes de la connectivité et peuvent fonctionner dans des zones de faible couverture réseau ou exemptes de Wifi. Véritables sites Internet, les applications PWA sont pour cette raison visibles sur les moteurs de recherche et elles améliorent fortement le référencement naturel et le positionnement de votre projet ou entreprise sur le ranking Google. Enfin, Elyum met un point d’honneur à déployer des applications PWA qui sont totalement en responsive design, ce qui veut dire qu’elles s’adaptent automatiquement aux différentes tailles d'écrans utilisés pour naviguer.
Quel Framwork utiliser pour concevoir une application PWA ?
Les applications PWA sont aujourd'hui utilisées par les plus grandes entreprises, à l'instar de Twitter, par exemple. L'évolution des CMS, avec des parties de contenu et affichage ne formant plus un seul bloc unique grâce au Content as a service (CaaS), offre aujourd'hui de nombreuses solutions pour créer son contenu de manière indépendante. Désormais, des systèmes de gestion de contenu aussi célèbres que WordPress ou Drupal s'adaptent à l'application PWA en configurant l'API au plus proche de vos besoins. L'idéale pour développer une PWA serait d'utiliser un Framework tel que Angular, afin de bénéficier des avantages de ce Framework développé par Google.
Les CMS headless, solution d’avenir pour les PWA
Les CMS headless, c’est à dire des gestionnaires de contenus n’assurant que la partie back-office (administration des contenus côté éditeur) et non la partie front-office (affichage des contenus côté utilisateur) d’un projet, représentent également une alternative intéressante pour les développeurs d'applications mobiles en Progressive web ou PWA.