De nos jours, une présence digitale de qualité est un facteur de succès pour toute organisation, société ou porteur de projet d'entreprise. C’est pourquoi, une fois assuré de bénéficier d'un site internet efficace, à la fois bien conçu et bien développé, il est important de bien préparer les contenus éditoriaux visuels ou rédactionnels, qui viendront en remplir les pages. Voici donc quelques conseils portant sur le volet rédactionnel afin d’avoir un site internet de très bonne qualité.
Tout d’abord, gardons toujours à l'esprit que les moteurs de recherche comprennent la signification des mots et des expressions. Google peut analyser non seulement les sujets et le contexte, mais également les mots-clés disposés dans le texte. Les robots d'indexation de ce moteur de recherche identifient les contenus pertinents et les récompensent par un classement favorable par rapport à d'autre sites. du référencement. Par conséquent, il faut que vous arrêtiez les phrases remplies de mots-clés et qui n’ont plus aucun sens. Il faut commercer la vraie écriture de vos textes. N’oubliez pas que votre contenu est conçu pour les internautes il faut donc qu’ils soient capables de tout comprendre.çu
Avoir un bon site internet, clé de réussite
Beaucoup de personnes pensent que plus le contenu est court plus il est lisible mais il s’agit d’une erreur. Les sites Web les mieux classés contiennent plus de 900 mots par page. On remarque que pour les lecteurs, 1600 mots par page est un choix idéal, mais pour le référencement, il peut aller jusqu’à 2450 mots. Les pages les mieux citées sont celles qui contiennent environ 7 images.
Une des erreurs auxquelles il faut remédier à tout prix est le niveau d’orthographe de vos contenus rédactionnels. Des fautes d'orthographie trop nombreuses peuvent nuire à votre réputation auprès des lecteurs et pénaliser vos contenus auprès des moteurs de recherche. On sait que 42% des clients se déconnectent en raison de fautes d’orthographe, c'est pourquoi il vaut la peine de se relire ou même de se faire relire.
La rédaction web, pilier de votre stratégie de contenu
Une rédaction web de qualité vise à produire un contenu textuel agréable et efficace, mais surtout répondant aux attentes des internautes. La rédaction web, ou rédaction SEO, nécessite de rédiger un texte en s'assurant de son sens général, puis de l'optimiser (directement ou dans un second temps) en y ajoutant des éléments techniques prioritairement décelés par les moteurs de recherche. Lorsque les robots d'indexation Google parcourent vos pages web, ils vérifient la présence de mots-clés dans les titres, paragraphes, balises d’images, URL… Et c'est seulement si l'algorithme Google décèle une cohérence entre cette multitude de données qu'il "saura" ce dont parle votre page exactement. Alors, et alors seulement, il pourra juger opportun de faire remonter cette page dans les résultats de recherche, en fonction des requêtes internautes liées au même sujet. En ce sens, la rédaction d'un contenu optimisé pour le web doit convaincre à la fois des personnes humaines et les moteurs de recherche.
Comment mettre en place un contenu texte de qualité ?
Pour rédiger un bon article, vous avez besoin de compétences et de références.
- Écrivez pour un lecteur type donné, qu'on appelle le persona : tout sera plus simple et cohérent en procédant de la sorte. Ernest, 9 ans, et Jacqueline, 48 ans, ne recevront pas votre contenu de la même manière : rédigez en fonction de vos cibles !
- Identifiez les axes forts de votre propos, en travaillant non seulement la structure de votre texte, mais aussi les ensembles de termes clés ou de mots clés qui s'y rapportent.
- Rassemblez les liens sortants, liens internes, références et autres citations ou exemples (convaincants de préférence) : ces éléments conféreront à votre propre argumentation une autorité effective. Évitez les liens sortants qui mènent à des articles sans rapport avec votre post, ni vos lecteurs ni Google n'apprécient cela.
- Rédigez ! Libérez-vous, en pensant toujours à votre persona et surtout en respectant le principe des 3C : Clarté, Consistance, Concision. La clarté pour être compris de vos lecteurs, la consistance pour s'assurer de la validité du propos, et la concision pour capter immédiatement l'attention de vos lecteurs, qui manquent hélas trop souvent de temps et de concentration.
- Relisez-vous !
Une fois la rédaction terminée et la relecture validée, intégrez votre texte dans la page, soignez son illustration, assurez sa visibilité sur vos réseaux sociaux en insérant les icônes de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, etc sur vos pages web. Invitez ainsi vos lecteurs à partager vos publications sur les réseaux sociaux car plus votre contenu sera partagé, mieux il sera référencé.
Les commentaires utilisateurs sont la principale preuve de la lecture effective du contenu, et plus vous obtenez ce type d'interaction, plus la qualité de votre contenu sera jugée élevée donc mieux votre page sera référencée. Cependant il faut privilégier les commentaires sages et réfléchis, utiles pour le référencement, par rapport aux commentaires non pertinents qui peuvent nuire à votre référencement comme à votre lectorat.
Cette démarche de rédaction, comme vous le constatez, ne s'improvise pas, loin de là. C'est pourquoi il convient, dans de nombreux cas et selon les possibilités de chacun, de déléguer cette tâche à des professionnels de la rédaction et de la communication digitale.
L’équipe de l’agence Web Elyum, spécialisée dans la création de sites internet sur mesure, est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.