Vous avez un projet de création d'un site Internet ? Que vous construisiez votre site par vous-même ou que vous contactiez un prestataire pour créer celui-ci, il convient de maîtriser certains points afin de ne pas vous perdre dans votre projet. C'est pourquoi nous abordons les différences entre conception et développement d’un site web, ou encore entre concepteur et développeur, qui concernent comme nous allons le voir deux aspects bien distincts de la chaîne de création digitale et deux compétences à part.
Concepteur web : du prototype fonctionnel au design
Il faut considérer un concepteur web comme quelqu’un qui va transformer une idée ou une histoire en un design. Le point de départ de son apport réside donc dans un échange nourri avec la personne à l'initiative dudit site, que nous appellerons client. Cette dimension de conseil, pour laquelle, en agence, le concepteur web peut être accompagné d'un directeur conseil, est centrale dans le dispositif. De ces échanges, et de l'interprétation qui sera faite du cahier des charges client s'il existe, naîtra un prototype fonctionnel du site. Par ce terme, il faut entendre un schéma de principe de la navigation proposée et une identification des principaux types de pages et des différentes interactions (boutons, CTA, formulaire de contact…) nécessaires à la création d'une expérience utilisateur positive sur le site. Un concepteur web modélisera également la mise en page de votre site internet, dans une approche incluant les élément de design graphique liés à votre marque, avant que le développeur Web ne commence son travail. Un directeur artistique peut alors selon les cas intervenir : son regard et sa grande culture visuelle seront quoi qu'il en soit très utiles à la réussite du projet.
Le rôle d’un concepteur Web reste souvent sous-estimé. Dans cette phase de conception, le webdesigner doit faire en sorte de permettre la meilleure expérience utilisateur et de créer un environnement plaisant pour les internautes, ou tout au moins conforme à la promesse de marque. La mission n'a rien d'évident, s'agissant de transformer un concept écrit en blocs de contenus puis en interfaces cohérentes. Si des stratégies de conception appropriées ne s’appliquent pas dès les premiers stades du projet, le site web risque de paraître insatisfaisant voire inabouti. C'est pourquoi l'intervention d'un webdesigner apporte une forte valeur ajoutée au projet de création de site. Sans la conception, au préalable, d'une expérience utilisateur fluide adossée à un design graphique de qualité, il sera difficile de produire un site qui soit aussi une réussite, en termes d'image comme en termes d'activité.
Développeur web
Le rôle du développeur fait généralement référence aux différentes tâches de codage, d'emploi de frameworks et d'optimisation technique liées au développement d’un site internet. Destiné à être hébergé via un intranet ou Internet, ce site doit en effet employer des langages compatibles avec les différents environnements permettant son bon affichage sur les terminaux. Le processus de développement Web comprend en particulier la mise en perspective technique des données issues de la conception de sites Web, le développement des pages, la création de scripts côté client ou côté serveur et la configuration de la sécurité du réseau.
Le développement Web est le codage ou la programmation qui va permettre à un site Web de fonctionner correctement. En fonction des exigences du client. Il s’occupe principalement des aspects non conceptuels de la construction de sites Web. Cela inclut les phases de codage et d’écriture de balisage, lesquelles réclament une grande minutie et une forte capacité de concentration. Le travail des développeurs Web est très difficile car ils doivent prendre une langue que nous comprenons (comme l’anglais) et la traduire dans une langue que l’ordinateur peut comprendre (comme Python, PHP, JavaScript, ou HTML, CSS …).
Les concepteurs Web utilisent souvent des logiciels graphiques tels que Photoshop et Illustrator pour créer l’apparence du site Web. Les développeurs web, quant à eux, utilisent ensuite HTML, JavaScript, CSS et d’autres langages de programmation, portés par des logiciels spécifiques, pour coder les pages et traduite cette apparence graphique en effectuant ce qu'on nomme intégration HTML.
Concepteur web et développeur, une nécessaire complémentarité
Bien que concepteurs web et développeurs puissent travailler dans des bureaux séparés, chacun a besoin des compétences de l’autre pour créer un site Internet complet. C'est pourquoi ils doivent travailler ensemble pour mieux réussir les projets qui leur sont confiés.
La différence entre concepteur web et développeur est très importante à faire lorsque vous vous lancez dans un projet de création d'un site internet. Cependant, la somme des compétences requises pour parvenir à un site web de qualité est telle qu'il paraît préférable à beaucoup de se faire accompagner par un agence de communication spécialisée.
L’équipe de l’agence Web Elyum, spécialisée dans la création de sites internet sur mesure, est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de votre site internet, dans la refonte de votre site internet, dans votre transition vers le digital, et vous conseiller dans votre stratégie de communication digitale. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.